Bande son de Baignes

Métal : faire chanter la matière

Ateliers de création autour du projet « MÉTAL ! Faire chanter la matière… » avec les classes de CE1-CE2 de Traves et de Mailley-et-Chazelot

Echo System et le Département de la Haute-Saône, à travers l’Ethnopôle des musées départementaux de Haute-Saône « Réinventons les musées populaires », travaillent ensemble à la mise en valeur de l’histoire métallurgique départementale en s’associant pour une création originale et ambitieuse, destinée à : faire chanter la matière, le métal, par le biais des musiques actuelles. Sous le nom de Matsutake deux musiciens, Côme Rothé et Jérémy Vieille, collaborent avec les ethnologues, Noël Barbe et Aurélie Dumain, pour créer une musique originale. Ensemble ils inventent un langage qui (re)donne vies à l’histoire, aux lieux et aux objets.

Les musiciens se rendent dans les deux classes pour proposer aux enfants la « bande son de Baignes ».  En alliant beatmaking et illustration, les élèves conçoivent eux-mêmes leur création, à partir de matériaux proposés par les artistes.

Le 27 avril 2023, les enfants visitent les Forges avec l’association des forges de Baignes. Ils enregistrent en groupes des sons bruts / concrets des objets trouvés sur place, à la manière du « field recording ».

Les musiciens utilisent ces extraits sonores pour créer des boucles. Les ateliers se déroulent ensuite dans les écoles. Côme et Jérémy présentent leur manière de travailler sur un logiciel. La classe est ensuite divisée en deux groupes : l’un travaille avec Jérémy et Côme à partir d’un pack de samples (un ensemble de boucles préconçues) afin de les assembler comme ils le souhaitent à partir du logiciel.

L’autre groupe travaille avec l’illustratrice Emma Rivet pour créer une illustration à partir de la visite du premier jour et en s’inspirant du matériel trouvé sur place. Cette illustration se fait à partir de tampons de gravure préconçus, on aura ainsi une cohérence entre le procédé artistique utilisé pour la création de visuel et celui mis en place pour la création sonore. Les deux groupes changent d’atelier à la mi-journée.

La totalité de l’intervention auprès du public scolaire se déroulera sur 4 jours (2 jours par classe) au mois de mai. Ce travail autour du visuel avec les enfants sera exposé le 24 juin 2023 durant la journée festive de fin de projet aux Forges de Baignes.

Projet labellisé « Pack culturel », initié et financé par le Conseil départemental de la Haute-Saône, en partenariat avec la DRAC BFC, la Région BFC, le Département de la Haute-Saône, Culture 70, la Communauté de Communes des Combes, la Commune de Baignes, l’EDMT70, l’association des Forges de Baignes, l’association des amis des musées départementaux, les écoles de Traves et de Mailley,

Média(s)

INTERVENANT(S) :
Matsutake

Peine perdue. Ne cherchez pas qui porte le chapeau sous ce nom de champignon.
Matsutake a la corolle collective. Sa musique se compose et recompose à plusieurs. On
pose les bases, on jamme dessus et on avise ensuite. Démocratie directe dans ses
influences comme dans ses tiraillements. Pour les premières, prenez la moitié du quartet.
Soit deux-tiers du Zerolex trio. Côme Rothé et Jérémy Vieille en ont rapporté cette façon
organique et sensitive de composer les ambiances comme les mélodies. Mais là, les deux
comparses flirtent bon teint avec l’ambiant et l’expé. Rien d’inquiétant. Ce qui est
expérimenté là, c’est une forme sonore qui vous embrasse avec le plat de la main.
Manuelle, la musique de Matsutake ? Oui. Par sa rythmique d’abord. Confiées à deux
humains qui mettent la main à la pâte des arrangements. Anthony Pergaud, à la basse (Ici
dix-sept), et Paul L’Hôte à la batterie (Osmosis) manigancent ce qu’il faut de cadre pour que
le son du 4-pack avance sans trembler.

Partenaire(s)