Echo System propose chaque été son festival itinérant Les Estivales de Saône. Au programme, des concerts – dans les villages et à Echo System (Scey-sur-Saône) – ainsi que des stages et des ateliers autour de la pratique musicale.
Créé en 1997, le festival est devenu au fil des années un évènement incontournable de l’été en Haute-Saône. Moment de découverte artistique et de rencontre, le festival est organisé en partenariat avec des collectivités territoriales, les villages et les habitants.
Parallèlement aux concerts, un stage de chant est organisé en partenariat avec La Cité de la Voix sur la dernière semaine du festival avec un artiste/groupe différent chaque année.
Ouvert à tous, sans condition de niveau, ce stage payant permet de découvrir l’univers d’un artiste et de travailler la technique vocale. Il se déroule sur 4 jours avec un concert partagé avec les artistes le dernier jour.
Des ateliers sont organisés avec des centres de loisirs des Communautés de Communes partenaires. Des artistes interviennent avec les enfants pour présenter leur univers musical, leurs instruments… Ils peuvent travailler à l’écriture d’une chanson qu’ils présenteront avec le groupe lors d’un concert partagé.
Ces moments de rencontre avec les artistes permettent aux enfants de découvrir les musiques actuelles et les métiers qui les composent.