Vendredi 10 février 2023, rendez-vous pour une soirée black metal inédite avec Regarde Les Hommes Tomber + Alta Rossa + Proudhon à Echo System !
Avec « Ascension » (2020 – Season Of Mist) REGARDE LES HOMMES TOMBER clôt le triptyque ouvert en 2013 avec leur premier album, sept ans qui ont permis au groupe nantais de déployer un univers musical et visuel qui n’appartient qu’à lui, entre doom moderne et black metal, entre grâce lumineuse et désespoir. REGARDE LES HOMMES TOMBER s’inspire des Saintes Écritures pour y puiser errance et fatalité, en découlent des concerts immersifs traversés de frissons d’intensité. Le quintette est aujourd’hui une des valeurs sûres de la jeune scène metal française, rassemblant tant les fans de metal extrême que les sensibilités plus progressives et atmosphériques et c’est bien là toute sa force : rapprocher différents pans du metal, offrir à la fois des moments de pure violence et des mélodies hallucinées. La critique et le public ne s’y sont pas trompés : depuis sa création le groupe foule les scènes les plus prestigieuses (Hellfest, Roadburn Festival, Festival de Dour…) et tourne en Europe où il connaît un succès croissant. Le troisième album, le bien nommé « Ascension », est davantage traversé d’influences extrêmes mais malgré ce visage plus dur il reste fidèle aux fondamentaux du groupe : de longs morceaux immersifs et contrastés, des breaks ravageurs, des shows puissants à l’atmosphère de fin des temps.
Alta Rossa, projet post metal de l’est de la France, allie l’énergie et la rage du punk-hardcore à des atmosphères plus sombres, plus sludge, en s’appuyant sur des sonorités noise ou encore black metal. Toutes les musiques, paroles et réflexions de AR sont le résultat de l’observation de la complexité de l’espèce humaine et de l’avenir sombre que l’on nous prépare. AR en live mêle puissance et violence et devient vite la bande originale de cette alerte rouge (éclatante « Alta Rossa »), devant ce terrible constat d’échec. Moments intenses et sincères, instants violents et brutaux, tel est l’univers de Alta Rossa…
La brutalité du Death Metal conjugée avec l’urgence du Grindcore, la beauté du Crust et la fière idiotie du Goregrind ! Un groupe furieux et sans compromis crachant aux yeux du monde son dégout avec amertume. Si vous aimez Wormrot, Bolt Thrower, Haggus, Celtic Frost ou encore Insect Warfare, pas d’excuses !