Docteur en neurosciences, Pierre Hugues José a rangé la blouse au placard pour se consacrer exclusivement à la musique. Avec son bun sur la tête, ses lunettes chinées en brocante et ses morceaux aux antipodes du rap « traditionnel », il dénote dans le milieu. Un personnage épicurien haut en couleur.
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il a commencé par des cours de synthé avant de s’ouvrir à un certain éclectisme. En effet, le rappeur de Vesoul tient à « montrer autre chose » et casser les codes.
Toujours en quête de la figure de style ou de la rime qui fera la différence, Pierre Hugues José a la tête bien pleine. Au détour d’une phrase, il cite le stoïcisme et contextualise d’autres courants philosophiques pour décrire sa personnalité atypique qu’il exhibe sans complexe sur les réseaux sociaux et séduit une importante communauté de followers (+200K sur Instagram et quasiment +500K sur TikTok).
Dans les morceaux de son premier EP « Comment qu’c’est ? » (sortie prévue au printemps 2023), il distille un humour décalé, saupoudré de satire et d’autodérision.
Eirveibei est un groupe lyonnais composé de Jotra, Fodo La Griff et Tom RedsK.
Ce sont là deux frères (Jotra et RedsK) accompagnés d’un pote du lycée, Fodo. Le nom du groupe vient des initiales RVB pour Rouge Vert Bleu, profil colorimétrique des écrans, à l’heure où la musique s’écoute autant qu’elle se regarde, via les clips et les réseaux sociaux. En 2019, ils sortent une série de freestyles, avant de publier, le 1er octobre 2020, leur premier album 1452.
PREMIER ALBUM, 1452
Ils ont chacun une couleur attribuée —Jotra Rouge, Fodo Vert, RedsK Bleue ; et s’amusent à les mélanger, à produire une palette d’ambiances la plus riche possible. En découle un album hybride allant bien au delà des frontières rap.
Les deux rappeurs y racontent leurs moments de doute, de nostalgie, leur solitude, leur rapport à l’amour, mais ils aiment aussi parfois libérer leur égo et flâner en usant de leur technicité.
Travaillant dans le domaine de la vidéo, RedsK intègre dans son processus de création une imagerie forte. Par l’utilisation de nombreux accompagnements sonores ou des interludes, il projette l’auditeur dans l’appartement, il se retrouve avec les trois artistes, sur leur canapé ou dans leur voiture. D’ailleurs, 1452, c’est le digicode de l’immeuble où ils vivent. C’est le moyen de rentrer dans l’appart’, là où ils écrivent, composent, enregistrent, ou mattent des films.
Miqi O. cumule les casquettes : Dj avec Le Retour du Boogie, Emcee au sein du trio Grand Singe, beatmaker en solo, parfois sous le nom de Tarzan ou Hiccup, ou en duo avec Bawns, organisateur de soirée avec La Boocle. Ce collectif qu’il a créé il y a 10 ans n’a de cesse de voir émerger de nouveaux talents, notamment au sein de leurs nombreuses sorties et du Stage Beatmaking que le roi de la jungle anime lui-même ! Les règles de l’industrie musicale n’ont pas de place dans ses sets ; ses sélections de fichiers audio sont granuleuses et organiques et envoient des impulsions incontrôlables du popotin jusqu’aux doigts de pieds.