UN VASTE PROJET
Echo System et le Département de la Haute-Saône, à travers l’Ethnopôle des musées départementaux de Haute-Saône « Réinventons les musées populaires », se sont associés autour du projet « Métal ! Faire chanter la matière… ».
La Haute-Saône porte une longue histoire autour de la métallurgie sur son territoire, qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Une enquête ethnologique menée par l’Ethnopôle avec 200 personnes a permis de rassembler de nombreux points de vue. Comment transmettre ces histoires au public ?
Echo System et l’Ethnopôle ont travaillé ensemble à la mise en valeur de cette histoire départementale en s’associant pour une création originale et ambitieuse, destinée à faire chanter la matière, le métal, par le biais des musiques actuelles.
Deux musiciens, Jérémy Vieille et Côme Rothé, ont collaboré avec les ethnologues pour créer une musique originale. Sous le nom de Matsutake, ils ont inventé un langage qui (re)donne vies à l’histoire, aux lieux et aux objets. Cette création a donné lieu à l’édition d’un livre-disque, trace du travail accompli et fusion de l’univers musical et ethnologique.
Le projet s’est développé en partenariat avec d’autres structures du territoire, et notamment des écoles, qui ont suivi des ateliers avec les musiciens et l’École Départementale de Musique et de Théâtre (EDMT70) au printemps 2023. Les enfants ont travaillé sur différentes approches de la matière et du patrimoine, via la musique, la gravure, …
Pour rendre compte de ce beau projet, et permettre à tous de le découvrir, une journée festive est organisée le 24 juin aux Forges de Baignes, site emblématique de l’histoire métallurgique de la Haute-Saône, à l’occasion de la fête du patrimoine industriel.
AU PROGRAMME
De 16h30 à minuit :
• Spectacle Théâtre et Musique de la classe de CM2 de l’école de Traves, en partenariat avec l’EDMT70
• Concert du groupe Matsutake*
• Animations avec Sparse
• Concert de La Corde Raide
• Expositions
• Bal et DJ set
• Feu d’artifice, pour finir en beauté
en partenariat avec les 5 villages (Velle-le-Châtel, Boursières, Clans, Baignes et Mont-le-Vernois)
L’évènement est gratuit et ouvert à tous !
MATSUTAKE
Peine perdue. Ne cherchez pas qui porte le chapeau sous ce nom de champignon.
Matsutake a la corolle collective. Sa musique se compose et recompose à plusieurs. On pose les bases, on jamme dessus et on avise ensuite. Démocratie directe dans ses influences comme dans ses tiraillements. Pour les premières, prenez la moitié du quartet. Soit deux-tiers du Zerolex trio. Côme Rothé et Jérémy Vieille en ont rapporté cette façon organique et sensitive de composer les ambiances comme les mélodies. Mais là, les deux comparses flirtent bon teint avec l’ambiant et l’expé. Rien d’inquiétant. Ce qui est expérimenté là, c’est une forme sonore qui vous embrasse avec le plat de la main. Manuelle, la musique de Matsutake ? Oui. Par sa rythmique d’abord. Confiées à deux humains qui mettent la main à la pâte des arrangements. Anthony Pergaud, à la basse (Ici dix-sept), et Paul L’Hôte à la batterie (Osmosis) manigancent ce qu’il faut de cadre pour que le son du 4-pack avance sans trembler.
Ce qui rend cette musique manuelle se tient aussi dans ses bordures, dans ses cadres. C’est les tiraillements. Et c’est la main qui travaille. À la récolte des matières en compagnie d’ethnologues. Au son, ensuite. Au son mais surtout au sens. Commun le sens, en quelque sorte. Pas frontal mais par la face sensible, en-deçà de ce qui est mis à votre oreille, de ce qui fait choeur, écouter La Main. Prenez les autres titres. Ruptures, Sabotage ou Ce qu’il reste du monde poétisent autant qu’ils politisent. Matsutake s’est élevé sur les terres fouriéristes. Pas un hasard, mais une volonté, généreuse et fraternelle, une volonté évidente, à bien regarder les musiciens engagés dans ce groupe. Entêtés et terriblement portés sur le fraternel. À ce sujet, vraiment, ne cherchez pas plus longtemps. Ce champignon nouveau se pose sur le haut du panier. Sans peine.
Texte : Guillaume Malvoisin / PointBreak.fr
PARTENAIRES
Projet labellisé « Pack culturel », initié et financé par le Conseil départemental de la Haute-Saône, en partenariat avec la DRAC BFC et la Région BFC, le Département de la Haute-Saône, Culture 70, la Communauté de Communes des Combes, la Commune de Baignes, l’EDMT70, l’association des Forges de Baignes, l’association des amis des musées départementaux, les écoles de Traves et de Mailley, l’association des Marteaux de Mailley, …