Du 30 octobre au 3 novembre, l’AAMI70 (Association Accompagnement Migration Intégration) de Gray accueille l’artiste slameur chanteur Gyslain.N afin de proposer des ateliers d’écriture auprès d’un groupe de bénéficiaires exilés.
Rendez-vous pour le concert de restitution ce vendredi 3 novembre à 18h à l’école Moïse Levy à Gray !
Tout part de cette fascination pour les mots, qui font recette dans la cuisine de l’esprit, mijotent les univers que l’âme libère, que le corps exhale. Puis vient la littérature, la poésie, l’envie d’écrire, de faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils sont, le besoin de leur donner de la résonance par le corps et les cordes vocales.
De là, il explore diverses voies par lesquelles faire honneur au texte. Celle de l’oralité, du verbe scandé avec rage ou susurré avec musicalité.
Depuis l’Alsace de ses jeunes années, il arpente alors les scènes ouvertes, les « open mic » ainsi que les soirées slam et poésie de France. Il y a fait ses gammes et il continue.
Son travail créatif s’est affiné avec les ans, comme le ressac patine la roche. Il tient toujours à donner la part belle au texte mais aspire aussi à exprimer ses influences musicales : Africaines, Antillaises, Afro-américaines et Française, évidemment.
La plupart du temps il s’exprime sur scène a capella ou en musique. Il s’exprime aussi à travers des lectures et performances, des ateliers de création, des œuvres littéraires.
Publication de recueil de poèmes et de nouvelles, parution dans des revues, et la scène, encore la scène, bel exutoire.
AAMI70
Depuis 1975 au service de l’intégration citoyenne, AAMI 70 est une association visant à soutenir les personnes immigrées dans leurs différentes démarches professionnelles et administratives.
Elle intervient auprès des institutions et des personnels chargés de l’intégration et de la politique de la ville.
Le projet associatif d’AAMI 70 unit les administrateurs, les intervenants bénévoles et les salarié(e)s dans un tronc commun des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité issues de la tradition républicaine française inscrite depuis 1948 dans le marbre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.