Echo System, c’est un projet associatif et culturel pour le développement des musiques actuelles (du rock au rap, en passant par le jazz, la chanson, les musiques électroniques, …) en Haute-Saône.
Nous organisons des concerts et des actions culturelles sur le territoire de la Haute-Saône tout au long de l’année. L’équipe professionnelle est composée de salariés et d’intermittents du spectacle. De nombreux bénévoles participent également au développement de l’association (lors des concerts, au sein du conseil d’administration, …).
L’association soutient les valeurs de convivialité et de partage, pour favoriser la découverte (culturelle, des autres, …). Elle défend le respect des droits culturels de chacun et cherche à susciter la curiosité. Elle valorise l’engagement et la participation à la vie du territoire. Elle s’engage dans une démarche de développement durable.
Le lieu Echo System : accueille des musiciens nationaux et régionaux, des spectacles pour le jeune public, … La salle peut accueillir 350 spectateurs (debout). La salle est aussi un lieu de travail pour les artistes accueillis en résidence.
Environ 50 concerts / an et 7000 spectateurs.
Echo System, c’est aussi des concerts sur le territoire du département, itinérants et gratuits, avec notamment le festival Les Estivales de Saône en juillet/août.
Environ 25 concerts / an et 6000 spectateurs.
En parallèle des concerts, nous organisons de nombreux projets avec les habitants : ateliers & stages proposés au cours de l’année, une chorale ouverte à tous, de la prévention, des rencontres artistiques, … Avec les scolaires, les centres de loisirs, maisons d’arrêt, …
Pensez à adhérer à l’association (15€)
> Pour soutenir l’association, ses projets et ses valeurs
> Pour participer à l’Assemblée Générale annuelle
> Pour bénéficier de réductions sur les concerts
La salle de concert Echo System est située à Scey-sur-Saône (70). D’une capacité de 350 places, elle est destinée à la diffusion de concerts, la répétition scénique et la résidence d’artistes.
Ancienne tôlerie d’une surface de 1000 m², Echo System comprend une partie bureaux, un bar (ouvert exclusivement les soirs de concerts), la salle de concerts, des loges et un espace d’accueil, hébergement et cuisine pour les artistes.
Le bar est ouvert dès l’ouverture des portes sur chaque évènement et jusqu’à une demi-heure après la fin du concert.
À Echo System, nous privilégions les acteurs bio locaux pour une consommation éthique et de qualité, en circuit-court. Dans une logique de réduction des déchets, le service se fait au verre avec jetons et gobelets consignés.
Nous nous fournissons auprès de la Brasserie Redoutey afin de vous proposer 5 sortes de bières artisanales bio et locales, dont 2 bières en pression.
Bière ambrée, brune, blanche et blonde… il y en a pour tous les goûts !
Et pour varier les plaisirs, nous changeons assez régulièrement la carte.
Limonade Mortuacienne, sirops, cola… Toutes nos boissons sans alcool sont issues d’une production artisanale par la maison Rième, dans le Doubs.
Venez découvrir les œuvres d’Alex Claude, Christian Caillet, Jean-Michel Lourenço et Emmanuel Bourgois dans notre bar. Ces œuvres aux inspirations et techniques diverses ont toutes un support rond afin d’harmoniser l’ensemble.
Les collages de l’espace bar sont des œuvres collectives réalisées lors de chantiers internationaux de jeunes.
Depuis l’ouverture de la salle ECHO SYSTEM en 2014, le mur de la salle fumeur est prévu comme un mur d’expression libre.
Fin 2019, le mur a été investi par les trois artistes peintres Antoine Seurot, Anthony Ferrero et Jonathan Boisson sur la thématique de leur choix : la « junk food« (équivalent du mot français « malbouffe »).