Renards de Renom © JC Polien

Contrat territorial avec Renards de Renom

Sur la Communauté de Communes des Combes

Echo System développe des actions sur le long court avec la Communauté de Communes des Combes, par le biais de contrats territoriaux d’une durée de 3 ans. Après avoir accompagné l’arrivée de la salle de concert sur le territoire communautaire, puis travaillé au lien entre musique et littérature pour la future médiathèque, le contrat 2022-2024 se concentre sur le travail de la voix.

Par le biais d’une immersion d’artistes sur le territoire, il s’agit de développer une expérimentation artistique et culturelle. C’est le groupe Renards de Renom qui a été choisi pour ces trois années.

En 2023, le groupe intervient auprès des écoles de Soing et de Scey-sur-Saône pour des ateliers de pratique musicale et vocale.Le projet a comme point de départ la découverte d’un morceau du répertoire du groupe. En découleront la (re)création de morceaux du groupe. Une restitution finale est prévue avec l’ensemble de l’école. Le groupe utilise les outils d’improvisation et de création avec les enfants.

Renards de Renom intervient également auprès des musiciens amateurs du territoire. Un stage est organisé à destination de la chorale d’Echo System et de l’harmonie de Scey-sur-Saône autour de la pratique vocale, du travail autour de la mise en mouvement et de la rythmique. A l’issue du stage, un concert partagé permet aux participants de se produire au côté du groupe sur la scène d’Echo System.

En parallèle, un concours d’écriture de texte de chanson ouvert à tous est organisé, pour les scolaires et les adultes. Un jury composé de musiciens et de professionnels fera une sélection de textes, qui seront ensuite travaillés dans le cadre du contrat territorial et joués sur scène en 2024.

Média(s)

 

INTERVENANT(S) :
Renards de Renom

L’ensemble vocal Renards de Renom, composé de cinq chanteurs, dont un percussionniste, aux univers et influences artistiques multiples. À travers le chant, la poésie et le rythme, ils écrivent, arrangent et improvisent. Leur musique est inventée, éprouvée et interprétée dans une seule et même vibration collective.

Leur approche collective de la création et de la transmission est en complète harmonie avec la thématique choisie, mélangeant les connaissances, les influences, les goûts et la culture de chacun, le collectif devient instrument, orchestre, groupe. L’improvisation, les circle songs, la création instantanée, le beatbox, sont autant d’outils utilisés par le groupe pour aborder la création musicale et l’arrangement. Écrire, faire sonner la langue française, concevoir le mot comme une matière sonore. À partir de textes poétiques, le langage devient texture, rythmique dansante, répétitive ou son contraire. Leur musique est inventée, éprouvée, et interprétée dans une vibration, une danse collective.

Partenaire(s)