Restitution Projet Printemps Musical 2023 avec Sorg & Napoleon Maddox

16/06/2023 - 18:00

Restitution Projet Printemps Musical 2023 avec Sorg & Napoleon Maddox

Hip Hop

Vendredi 16 juin, rendez vous au collège de Faverney pour une soirée concert avec Sorg et Napoleon Maddox !

Le contexte :

Echo System propose d’organiser en partenariat avec la Médiathèque Départementale de Haute-Saône des actions de découverte musicale à destination des habitants et des publics scolaires du territoire.

Les objectifs étaient de :

- Faire découvrir les musiques actuelles sur le territoire
- Favoriser des rencontres privilégiées entre des artistes et un public

Les élèves participeront avec les artistes à des ateliers d’écriture, de mise en musique (arrangements) et de découverte de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur).
Ils pourront aussi découvrir l’univers des artistes, leur pratique et leur métier.

Une restitution publique aura lieu en fin de projet, le vendredi 16 Juin à 18h.

SORG & NAPOLEON MADDOX

L’inlassable tandem franco-américain est de retour avec son 2ème album « Louverture », un album-concept inspiré par le combat du général haïtien Toussaint Louverture.
Voilà presque 10 ans que le rappeur Napoleon Maddox distille son flow aiguisé sur les productions du beatmaker Sorg. Leur 1er morceau « Wild West » (2013) a été récemment pitché par Netflix dans la série française « Braqueurs ». Leur discographie comporte plusieurs EP’s, un 1er album « Checkin Us » (2018), et de nombreuses collaborations avec des artistes de renommée tels que Gaël Faye, Hamid Drake, Marc Cary, Dobet Gnahoré, Cheick Tidiane Seck, etc.

L’activiste et poète originaire de Cincinnati (Ohio), Napoleon Maddox, leader du groupe IsWhat?! et membre des groupes BadFat et Papanosh s’est récemment installé en France à Besançon, fief du producteur Sorg, notamment remarqué pour son remix de Rone « Wave ».

Il s’agit dans cet opus d’ouvrir les portes de l’histoire, pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture autour des univers du jazz, de l'électro et du hip-hop. Le symbole fort de l’histoire de Louverture, général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage avant de finir sa vie au Château de Joux emprisonné par Bonaparte, résonne tout particulièrement dans l’histoire commune des peuples afro-américains.
A l’origine, Louverture de Toussaint était un projet de création scénique motivé par la résidence d’artiste associé du chanteur américain à Besançon, soutenu et co-produit par les SMAC La Rodia et Le Moloco. Napoleon Maddox, de son vrai nom, a choisi de s’inspirer de l’histoire du général haïtien pour créer un quartet aux cotés de Sorg, du multi-instrumentiste canado-haïtien Jowee Omicil, et du pianiste malien Cheick Tidiane Seck, finalement suppléé par le jazzman franco-haïtien Carl-Henri Morisset.

La première de ce spectacle a eu lieu au Château de Joux sous la fenêtre murée de la cellule où est mort Louverture. Sorg & Napoleon Maddox décident alors d’en faire un album, intitulé sobrement « Louverture », où l’on retrouve les musiciens Jowee Omicil, Carl-Henri Morisset ou encore le rappeur Marc Nammour du groupe La Canaille.
Le single et le clip éponyme « Louverture » filmé au Château de Joux, un titre jazzy et savoureux, marque le début de l’album. C'est un voyage dans le temps, avec des sons atmosphériques, qui fait écho avec l’histoire de cet incroyable combattant de la liberté.

L'événement Facebook

Lieu
Collège de Faverney

Horaire
• Début du concert : 18H

Tarif
Gratuit