Musique et danse : sympathies et antagonismes

27/10/2021

Musique et danse : sympathies et antagonismes

Danse
Echo System

Un atelier initié par le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) danse contemporaine (Bourgogne-Franche-Comté) avec la chorégraphe DD Dorvillier pour aborder la relation entre danse et musique.

Objectif(s) :
• Saisir l'antagonisme et les sympathies entre la musique et la danse.
• Transposer son et mouvement par des jeux chorégraphiques.
• Préparer des spectateurs/auditeurs actifs.

Contenu :
DD Dorvillier propose d’aborder ces questions par la pratique dansée, puis du point de vue du spectateur/auditeur (qui complète l'œuvre et nécessite un état de questionnement, d’écoute et d’observation actif particulier). La journée donnera aussi lieu à un regard individuel et collectif sur des exemples de travaux de l’artiste, des exemples de partitions musicales transposées en danse, ainsi qu’à des séances d’écoute.

Matin :
Explorations en binôme autour de la perception de la danse et de la musique. Porosité entre sensation interne et perception de « l'extérieur » : expérience de l'écoute, de soi, de l'autre, du corps, de l'observation mises en pratique. Temps de conversation autour de ces expériences. Émancipation de l’idée d’un spectateur/auditeur consumériste et passif pour toucher la question de la résonance de l’œuvre en chacun de nous, et ce qui, au fond, fait partie de l’expérience esthétique en elle-même.

Type de pratiques corporelles :
• Authentic movement (le mouvement en profondeur) : expérience en binôme à l'écoute de son corps, de ses impulsions, observation de ses choix et observation bienveillante de l’autre pour examiner la porosité entre les perceptions internes et externes.
• Promenade sonore les yeux bandés : proprioception, immersion et écoute, accompagnement de l’empathie envers l’autre. Comment le fait de réduire les informations visuelles affecte-t-il les autres sens et les choix de mouvement ?

Après-midi :
Exploration des sens en prenant appui sur le projet chorégraphique Danza Permanente ; par l’écoute des extraits du Quatuor à cordes Opus 132 de Beethoven (sujet structurant de la pièce Danza Permanente), la lecture de la partition musicale, le visionnage d’extraits, la découverte de la partition, suivi d’une discussion.

Type de séances d’écoute :
• Écoute dans le noir : que perçoit-on ? des instruments, des couleurs, des scénarios ? Que ressent-on ? A quoi pense-t-on ?
• Suivi de partition musicale : immersion dans le processus de lecture musicale et jeu de rôle (musicien/compositeur) pour sonder l’acte de l’interprétation musicale...

BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANTE :
Chorégraphe américaine, née au Porto Rico, DD Dorvillier développe son travail à New York dès 1989. S'installant en France en 2010, elle continue à produire des créations à l'international et en France.
Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l'exploration du corps sensible, de la pensée et du langage, ainsi que le travail en groupe. Elle cherche à encourager l'autonomie du public dans la réception et la transmission de ses œuvres. La relation avec le son, la lumière, l'objet, comme des matières presque linguistiques sont souvent des moteurs pour ses créations. Depuis juillet 2019 elle est artiste associée du Dancing CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté. Avec le compositeur Sébastien Roux, elle inaugure La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d'Or à l’été 2019.
www.humanfuturedancecorps.org/biography

DD Dorvillier devait présenter à Dijon au Dancing CDCN dans le cadre du festival Art Danse sa dernière création A catalogue of steps...in one room du 12 au 14 mars 2021 ainsi que Danza Permanente (transposition chorégraphique de l'Opus 132 en La mineur de Ludwig van Beethoven) le 10 avril 2021 (reports envisagés sur la saison 2021-2022). DD Dorvillier a été en accueil-studio en octobre 2020 et en février 2021 à VIADANSE, Belfort.

Mesures sanitaires : L’atelier se déroulera dans le respect des mesures sanitaires liées au contexte sanitaire Covid-19 : Le port du masque est obligatoire. Nous vous demandons aussi de remplir et de nous retourner 24 heures avant la formation une déclaration de santé transmise au moment de votre confirmation d'inscription, attestant votre absence de symptômes relatifs à la Covid-19.

Pré-requis :
Public mixte : enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’université, artistes associés à des projets en milieu scolaire ou désireux de s’y impliquer, responsables de collectivités territoriales et structures culturelles, chargés de l’éducation artistique et culturelle, médiateurs, animateurs et éducateurs...
Niveau : Aucune compétence particulière n’est exigée au départ.
Informations supplémentaires :
• Date : Mercredi 19 Mai 2021
• Horaires : 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00 (durée : 6 heures)
• Lieu : Echo System - Z.A. L'Écu - 70360 Scey-sur-Saône
• Contact : Mme Bouvry Géraldine  - preac@viadanse.com  - T : 0383584484

•  •  •  Télécharger le programme  •  •  •