ALFRED MASSAÏ // Musiques Actuelles au Lycée

14/04/2022 - 20:00

ALFRED MASSAÏ // Musiques Actuelles au Lycée

Echo System

Dans le cadre du dispositif Musiques Actuelles au Lycée organisé par les JM France BFC, l'artiste bisontin Alfred Massaï, retenu sur la thématique "Seul en scène", se produira sur la scène d'Echo System à l'issue d'ateliers d'écriture et d'interprétation proposés dans les lycées partenaires de la Région.

Alfred Massaï, de son vrai nom Frédéric Aubry, est un Auteur - Compositeur - Interprète originaire de Besançon en Franche-Comté. Après avoir dormi pendant les cours de solfège du conservatoire durant sa tendre enfance, et s'être fait taper sur les doigts pour apprendre à jouer du violoncelle, il arrête vite sa 1ère carrière de musicien à 12 ans. Il faut les premiers cours de la fac en Philosophie où pour tuer le temps, il renoue avec la musique en commençant la guitare en autodidacte.

Malgré un grand succès dans les salons, il se destine alors à une carrière dans l'Education Nationale puisqu'il devient professeur des écoles en 2004. Il commence alors, en partageant sa vie entre les élèves et la musique, par écumer avec sa guitare et son violoncelle les cafés-concert de France en chantant des reprises de Bob Marley, de Jimmy Hendrix, des Doors, de Brassens, de NTM ou encore du Wu-Tang-Clan. Au fil des rencontres, il devient également compositeur pour des spectacles de théâtre, où il se découvre une capacité d'écriture musicale très large, en passant du classique à l'electro. C'est ainsi au fil des concerts et des créations qu'il commence à écrire sans chercher à entrer dans une case, ses premières chansons et leurs arrangements.

Tout en créant son propre Label « Madiba Dharma », il sort avec l'aide de la Sacem et de sa région son 1er album en 2012 « Tous dans le même caddie » . Il a son petit succès ce qui lui permet d'arrêter l'éducation pour se consacrer exclusivement à la musique en 2013. C'est aussi cet album qui le met au monde dans l'univers de la Chanson Française, même si il aime à décrire ses chansons comme « Apatrides ». Il compose et écrit à l'instinct, sans chercher à épouser un style. Il travaille particulièrement à ses mélodies, ses riffs de guitare, aux arrangements et à l'écriture de ses textes, où fort de son engagement personnel et de son amour pour la littérature, il aime à mêler poésie et militantisme. Déjà dans son 1er album, encore plus dans son 2ème exclusivement consacré aux destins des exilés.

Par son écriture il cherche toujours à mettre en lumière ceux qui doivent rester dans l'ombre. Son travail devient sur scène, seul ou accompagné, un vrai moment de spectacle, où le public est porté d'une certaine mélancolie à la danse, au fil de sa prose posée sur ses riffs de guitare et ses grooves bien huilés.

     

En savoir plus sur les JM France Bourgogne-Franche-Comté & la thématique "Seul en scène" de l'édition 2021/22

Les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et 12 salles de concert de la région, et avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens et apprentis de la région, par le biais du dispositif Musiques Actuelles au Lycée.

La thématique retenue pour cette édition “Être seul en scène” fait écho à tout individu, que ce soit devant un public ou un jury. Ce thème restera un lien essentiel pour permettre aux lycéens et apprentis, citoyens en devenir et amateurs de musique, d’apporter un autre regard sur les artistes, sur les musiques actuelles, et leur offrira une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure. Ainsi, le dispositif s’inscrit dans un processus d’éducation artistique et de formation des spectateurs de demain.    

De nombreux temps forts sont promis pour cette édition, et c’est Alfred Massaï qui s’associe cette saison pour proposer aux élèves des ateliers d’écriture et d’interprétation musicale. Le « seul en scène » rencontré par les musiciens et les élèves interrogera cette pratique défendue par l’artiste bisontin.

Alfred Massaï proposera également pour les lycéens et le tout public des concerts au sein des salles partenaires de la région.

 

L'événement Facebook
 

Tarif unique : 5€
 

Offre spéciale e-Carte Avantages Jeunes (dans la limite des places disponibles)
Pour les détenteurs de cette carte, 1 place gratuite sur réservation à caroline@echosystem70.fr + présentation du coupon le jour de l'événement.

Offre spéciale étudiants
Événement gratuit
pour les détenteurs d'une carte étudiant.
 

Réservez vos places ici !
                

Acheter un billet en ligne