3/ Lire le communiqué

 

Nous avons le plaisir d’annoncer à nos partenaires que nous avons reçu de l’Etat le label « Scène de musiques actuelles – SMAC ».

Ce label est attribué à l’association Au Coin de l’Oreille qui gère la salle de concert Echo System à Scey Sur Saône, par un arrêté ministériel du 8 Juin 2018, publié le 19 juin au journal officiel.

Le label SMAC est une reconnaissance d’un projet culturel de territoire co-construit avec les collectivités partenaires : Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de Haute-Saône, Pays Vesoul Val de Saône et Communauté de Communes des Combes.

Il est le fruit du travail accompli depuis de nombreuses années sur le département de Haute-Saône et un point d’étape dans le parcours professionnel de l’association.

Chaque SMAC défend un projet, des actions adaptées aux spécificités de son département autour de 4 missions : la diffusion de concerts de musiques actuelles (électro amplifiées, jazz, rock, chanson, musiques traditionnelles, ...) de manière régulière dans des conditions professionnelles, le soutien à la création par le biais d’accueil d’artistes en résidence, des actions culturelles en faveur des territoires par le biais de projets à destination des habitants (ateliers dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, …) et l’accompagnement des pratiques amateurs avec le soutien d’artistes locaux.

Echo System s’inscrit sur la durée, autour de concerts dans la salle équipée à Scey Sur Saône, et sur le territoire, au contact d’un public toujours plus large, pour que chacun puisse vivre une expérience musicale sur un territoire rural.

Par cette labellisation, le Ministère de la Culture reconnaît la dynamique locale construite par des salariés mais également des bénévoles engagés pour faire vivre la musique en Haute-Saône.

Echo System rejoint ainsi le réseau des SMAC de la région Bourgogne Franche-Comté aux côtés notamment de la Rodia, la Vapeur, le Moloco, le Moulin de Brainans, …

Echo System remercie tous les partenaires qui lui ont fait confiance et l’accompagnent au quotidien : les bénévoles, les partenaires institutionnels, Communautés de Communes, Communes, associations locales, ...

L’histoire va continuer à se construire collectivement, toujours dans cette logique d’ouverture à tous où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Echo System